Littérature contemporaine batave & scandinave

Littérature danoise

"Au Danemark, tout le monde lit. Et tout le monde écrit" nous dit Suzanne Juul, danoise, éditrice en France. Foisonnante, la littérature danoise est une littérature de conteurs, d'une exceptionnelle richesse. D'Andersen à Hoeg en passant par Karen blixen, Andersen Nexo, Jorn Riel ou Bjarne Reuter, Tous sont de fabuleux raconteurs d' histoires. Et ils nous entraînent en Afrique comme au Groenland ou sur les îles Féroé! Ajoutons que, comme c'est le cas dans d'autres pays scandinaves, plusieurs langues cohabitent au Danemark (le danois, mais aussi le kalaallisut, parlé au Groenland, et le féroën, aux Féroé).


21,30

.


8,30

«Plus tard, lorsqu'ils prirent le petit déjeuner, elle fit comme si de rien n'était, affichant son habituel sourire bien élevé. Et peut-être n'y avait-il rien... Son oncle expliqua qu'il avait entendu dire qu'un avion anglais s'était écrasé non loin, sur la côte, au nord. Il existe une photo, prise le jour même ou le lendemain par un photographe local. Un soldat allemand monte la garde près de la carcasse de l'avion abattu, on distingue à peine les arceaux tordus de la verrière du cockpit et un morceau d'aile avec une double ligne pointillée qui s'arrête là où les tôles rivetées ont été pliées et cassées. Il y a également deux cercles concentriques sur l'aile : les cocardes de la Royal Air Force.»Nous sommes en 1943, et les bruits de la guerre n'épargnent pas même cette grande demeure bourgeoise, construite à l'écart de ce hameau au bord de la mer du Nord. Ses propiétaires, un couple sans enfants, accueillent leur jeune neveu de quatorze ans, mais aussi la fille adolescente de la couturière de Madame, pour la mettre à l'abri des bombardements qui menacent Copenhague. Lorsqu'un avion s'écrase non loin de là dans les dunes, un drame silencieux va se nouer entre les deux adolescents et un pilote britannique...Ce récit dépouillé et émouvant sur le thème de l'innocence perdue marque sans doute un tournant dans l'écriture de Jens Christian Grøndahl, dont le talent s'affirme de livre en livre.
Ce récit, dépouillé et émouvant, sur le thème de l'innocence perdue, marque sans doute un tournant dans l'écriture de Jens Christian Gr&olabaro ;ndahl, dont le talent s'affirme de livre en livre.


22,40

Le parcours d'un individu à travers le système social d'une époque. Un roman épique empreint d'une grande chaleur humaine.


22,40

Roman réaliste dans la lignée de la littérature prolétaire scandinave, à laquelle appartient aussi "La saga des émigrants" de V.Moberg