Littérature contemporaine batave & scandinave

Littérature finlandaise (d'expression finnoise ou suédoise)

La Finlande est un pays de grands lecteurs et de grands auteurs. Moumine le Troll de Tove Jansson, et quelques auteurs de renommée mondiale, tels que Mika Waltari ou plus près de nous, Aarto Paasilina, ne doive,t pas masquer l'étonnant foisonnement de la littérature finlandaise d' aujourd'hui. Écrite en trois langue (Finnois, Suédois et Same), elle plonge ses racines suédoises, européennes, traite de questions morales ou existentielles, tout en égratignant le plus souvent avec un humour corrosif la société et son fonctionnement.

17,30

Maria Kallio a changé sa casquette de flic pour celle de conseillère juridique. Elle partage la vie mondaine de la riche bourgeoisie d'Helsinki. C'est justement dans son entourage que la jeune assistante d'un gynécologue est retrouvée eétranglée. Chargée d'assurer la défense du suspect, elle ôte la jolie croûte des gens convenables pour faire émerger drogue, alcool, conflits familiaux et soirées sado-maso.


16,30

Maria Kallio mène sa première enquête après le meurtre d'un jeune homme, membre d'une chorale, lors d'un week-end où tous étaient venus répéter. Maria elle-même connaissait la victime, et certains des suspects.



roman

Actes Sud

22,20

"Une femme supporte bien mieux d'être humiliée que d'avoir honte d'elle-même." C'est selon ce principe que se comporte une prisonnière rouge aux mains des fascistes en 1918, pendant la guerre civile finlandaise.