Littérature contemporaine hispanique

Auteurs d'Argentine

La littérature argentine d'aujourd'hui est fortement imprégnée par l'histoire récente du pays, marquée par les coups d'État et les dictatures : celle que J.D. Peron instaure en 1946, ou trente ans plus tard, la dictature de Videla, l'une des plus sanglantes. Durant ces périodes, de nombreux intellectuels ont été incarcérés, ou ont choisi l'exil, sans que soit troublée l'extraordinaire vitalité de la littérature argentine. Aujourd'hui, une nouvelle génération d'écrivains talentueux voit le jour, dans le sillage des maîtres que furent Borgès, Bioy Casares, Cortazar ou Puig

Anne-Marie Métailié

15,50

Dans une petite ville du fond de l'Argentine, un homme et une très jeune femme attendent un autobus dans un café, il passe mais sans s'arrêter. Il y a quatre jours maintenant que l'avocat Ponce amène sa soeur pour prendre cet autobus et qu'il ne s'arrête pas. Les jeunes gens décident de partir à pied le long de la voie ferrée. Le village s'interroge. Il s'est passé quelque chose dans le pays que tout le monde ignore ici.


Javier Argüello réunit dans ce recueil sept histoires fantastiques dans la tradition de Poe, Maupassant et Borges, sept récits inquiétants, poétiques, tissés dans «cette étoffe dont sont faits les rêves».

Dans la première, un écrivain se venge de ses frustrations sur le personnage principal de son nouveau roman, mais la frontière entre la réalité et la fiction se trouble bientôt et il devient de plus en plus difficile de savoir qui est l'auteur et qui est le personnage.

Dans une autre, un professeur d'astronomie commande la construction d'une maison dont le plan absurde préfigure une catastrophe planétaire.


Un chef d'œuvre du roman fantastique d'une grande originalité que Borges, dans sa préface, estimait être l'un des plus ingénieux des lettres modernes. Un homme en fuite se réfugie sur une île du Pacifique qui semble mystérieusement déserte. Il y découvre une étrange villa, et observe des gens qui se réunissent , à l'appel d'un certain Morel. De jours en jours, les scènes semblent se reproduire à l'infini... Par amour pour Faustine, le fugitif va chercher à en savoir davantage sur "L'invention de Morel".


7,40

Été 1816: le temps est exécrable sur les rives du lac Léman. Désoeuvrés, Lord Byron, Percy et Mary Shelley, Claire Clairmont et le docteur Polidori, hôtes illustres de la villa Diodati, se lancent un défi littéraire: écrire l'histoire gothique ultime, la plus sombre, la plus originale.

Polidori, secrétaire et souffre-douleur de Byron, jaloux du talent de son maître, reçoit d'étranges lettres anonymes qui l'informent de l'existence des jumelles Legrand, des comédiennes scandaleuses, courtisanes, célèbres et méprisées. Et qui surtout lui proposent un étrange pacte littéraire...


Dix-sept nouvelles, dont la célèbre Bibliothèque de Babel, ou les Ruines Circulaires, qui contiennent la quintessence des thèmes chers à Borges (on y retrouve notamment le thème du labyrinthe, des identités doubles et des univers parallèles). Étranges, insolites, érudites, ces histoires courtes sont parfaitement ciselées.