23,70

Journaliste paraguayen qui a fui les tortures policières, installé à Nevers, Félix Moral adresse à sa compagne Chimène, avec laquelle il coule des jours paisibles, ces "papiers posthumes, matière brute de [son] expérience humaine". Un roman qui décrit l'envers de la dictature, qui anéantit l'amour et la sérénité, en commettant des atrocités au nom de l'ordre et de la morale.


15,50

La petite ville uruguayenne de Mosquitos, envahie par l'armée qui contrôle tout dans La balade de Johnny Sosa est encore le théâtre de cette histoire. Mercedita est la fille de Milo Striga, un Tupamaro emprisonné par la dictature militaire. Un ami de Milo se lance dans un cycle de conférences sur "les épisodes inutiles de l'histoire universelle", rendant un hommage appuyé aux faibles et changeant imperceptiblement la manière de penser de ses auditeurs.


Un récit sans haine et pudique sur les treize années que l'auteur a passées dans les sordides prisons de son pays à subir des tortures pour lui faire avouer une faute qu'il ignore. Pendant sa détention, il perd son père et sa mère, mais il connaît la résistance, les liens d'amitié indéfectible qui se nouent. Libre, quel regard poser sur le monde? Un livre bouleversant.


Editions 10/18

Le puits, écrit en 1939, est le premier roman publié par Onetti. Les adieux a été écrit quinze ans plus tard. Tous les thèmes de prédilection (la solitude, le rêve, le temps, l'insatisfaction, l'indifférence) et les personnages types de celui que Garcia Marquez et Vargas Llosa ont salué comme "El viejo Major" : le grand initiateur de la littérature sud-américaine, sont présents. Un homme seul dans sa chambre, la nuit, décide d'écrire ses rêves et ses souvenirs tandis que dehors la fête bat son plain. L'écriture est magnifique.